Le vignoble grec, un des plus anciens du monde, a une longue histoire.
Il produit des vins sans interruption depuis des millénaires.
Il est constitué d´«îlots» viticoles situés dans presque toutes les régions du pays, continentales ou insulaires.
Les vins rouges issus de ce cépage font partie intégrante des mythes et de l’histoire de la région de Némée, au Péloponnèse. Doté d’une robe rubis profonde et sombre, aux arômes concentrés de fruits rouges et au nez complexe, ce cépage nous donne des vins rouges riches et complexes.
L´assyrtiko provient de l´AOP Santorin, où il donne des blancs fins, minéraux voir volcanique et très concentrés. Il est également cultivé dans la plupart des régions viticoles. Tout en étant toujours cro-quant et minéral, il est également doté d´arômes primaires de fruits plus intenses et d´une structure moins dense.
L’Augoustiatis pousse à l´ouest du Péloponnèse grâce à une poignée de viticulteurs qui en assurent depuis peu sa renaissance. C´est un vin rouge sec de couleur rouge-violacée foncée et vive, aux arômes intenses de fruits rouges mûrs et d´herbes méditerranéennes, soutenus par passage en futs. Son corps est rond, moyennement plein, aux tannins doux et modérés.
Le dafni est un des cépages presque oublié de Crète où il est exclusivement cultivé. Le mot dafni si-gnifie «laurier» en grec et on comprend vite pourquoi. Il lui confère ce nez aromatique et riche où le laurier s’exprime nettement accompagné de fruits jaunes et blancs mûrs. Le palais possède une struc-ture puissante et une douce acidité.
Le Kotsifali est le cépage rouge de référence du vignoble de la Crète. Il donne des vins rouges secs provenant d´une des régions viticoles principales de la mer Égée. Cette variété offre un vin de cou-leur peu intense, aux arômes épicés et fruités, une bouche pleine aux tannins souples et à l´acidité modérée.
Le krassato produite des vins de couleur rubis profond, au nez plein de caractère, aux accents de cuir et de fruits noirs. Au palais, il est riche, à la structure dense, aux tannins modérés. Le krassato est le coeur de Rapsani, le vin rouge sec issu des vignobles d´Olympe, la montagne des dieux.
Le kydonitsa provient du sud-est du Péloponnèse. Il s´agit d´un cépage blanc, qui produit du vin à la couleur citron vert moyen. Aux arômes intenses, dominés par des accents de coings mûrs – en Grec kydoni (d´où kydonitsa). Au palais, il est rond, souple et texturé.
Le liatiko est un cépage qui donne des vins rouges secs de grandes finesses. Il a une couleur peu pro-fonde. Un nez intense, aux arômes riches de fruits rouges mûrs et d´épices douces. La bouche est pleine et chaleureuse avec des tannins faibles et très souples.
Ce cépage, originaire de Thessalie, est de couleur rouge vive aux reflets pourpres. Il produit des vins au nez riche et expressif, aux arômes délicats de fruits mûrs et d ’épices chaudes. Sa bouche est souple, ample, soulignée par de légers tannins soyeux.
Ce cépage est le représentant par excellence de la renaissance moderne des nouveaux vins grecs.
Cette variété donne des vins qui sont de couleur citron vert moyennement pâle, alors que le nez est très intense et expressif, aux accents de pêche, de piment, de basilic et de fleurs. En bouche, il est rond, plein, mais toujours frais, au degré alcoolique modérément élevé.
Ce cépage se caractérise par une couleur foncée profonde, des arômes de fruits rouges mûrs d’ un corps fin, charpenté aux tanins indomptables et robustes. Dans les assemblages, son fruité, sa fraî-cheur et sa texture apportent un plus indéniable.
Le Mavrodaphne est un vin très coloré et riche en tanins aux arômes denses de prunes séchées et de raisins noirs confits ainsi que d’épices douces. Son acidité modérée et la fine amertume finale caracté-risent également ces vins à la personnalité affirmée.
Cépage rouge du Péloponnèse, aux arômes fruités et un goût rafraîchissant. Le Mavro kalavrytino est vinifié seul ou intégré dans des assemblages rouges. Vinifié avec finesse, son profil pourrait évoquer une sorte de compromis entre pinot noir et grenache.
Le Moschofilero de AOP Mantinia provient d’une région montagneuse et froide du Péloponnèse. Il offre des arômes raffinés et exotiques, aux notes de litchi, de pétales de rose et de fleurs de citron. Dès la première gorgée, il séduit par son corps léger, son acidité stimulante et sa fraicheur.
Le Mouxtaro provient de l’AOP Thiva (Thèbes). De couleur rouge-violet aux reflets pourpres, son bou-quet de fruits rouges et d’épices s’harmonise à un corps plein. Les tannins sont souples, doux, équili-brés et possède une belle acidité.
Cépage d’altitude qui donne des vins blancs, secs ou doux. Le Muscat Blanc aux baies fines, offre à travers toute la Grèce des vins secs richement aromatiques, mais surtout des vins doux , qui de ma-nière juste se placent parmi les meilleurs vins de dessert du monde. Au nez les arômes explosent avec une présence intense d’arômes primaires et de litchi. En bouche, les vins sont assez concentrés avec une belle acidité.
Le cépage indigène crétois Plyto, est mis en valeur par ses notes de citron, son acidité soutenue et sa présence rafraichissante.
Ce cépage est fruité, à l’acidité modéré et doté de tannins fins. Vinifié seul, le Negoska produit des vins ronds et fruités avec une certaine rusticité assumée qui leur confère de la personnalité.
Le Roditis est le cépage plus répandu cultivé d´un bout à l´autre de la Grèce continentale. Il n´est pas réellement blanc, puisque la peau des grains est rougeâtre. Il peut donner des vins remar-quables, souples et fruités, aux accents de citron, avec une acidité rafraîchissante. Sa minéralité va-rie en fonction des régions.
Cépage blanc historique, un des plus cultivés du vignoble grec. Il est largement utilisé dans des vins blancs secs et particulièrement dans les vins résinés.
Le Thrapsathiri est un cépage crétois important. De couleur citron vert pâle, au nez est modérément intense, il est entièrement dominé par des fruits, principalement le melon et la pêche. Au palais, il est caractérisé par un corps relativement plein, un degré alcoolique élevé et une acidité douce. Le Thrapsathiri est un cépage qui donne des vins riches, ronds, et délicats.
Tinaktorogos est une très ancienne variété originaire de l’Olympie, déjà mentionnée dans les écrits d’Homère. C’est un vin aux arômes délicats de fleurs blanches et de fruits tropicaux. En bouche, le vin se montre frais et bien équilibré.
Cépage blanc provenant de la Crète, donnant aux vins une couleur citron vert. Il a des arômes in-tenses et très complexes de pêche et d´abricot mûr, aux notes d´herbes aromatiques et au carac-tère minéral. En bouche, ces vins sont pleins, avec une acidité modérée qui assure l´équilibre.
La Vilana est la reine incontestable des cépages blancs de l´îe de Crète. Déguster la Vilana c´est comme déguster le style de vin blanc typique de cette région historique et renommée. Il nous offre des vins pleins avec des notes florales et d’agrumes.
Le vostilidi est une variété blanche originaire des îles Ioniennes (Céphalonie et Zakynthos) qui génère en général des vins d’acidité modérée, riches en alcool et assez rustiques. Principalement présent dans les assemblages, le cépage peut toutefois donner des vins de caractère très intéres-sants et personnels lorsqu’il est vinifié dans ce but avec attention.
Ce cépage nous offre des vins rouges secs qui se distinguent par leur robe rouge qui va du lumineux rouge pâle au rouge profond. Ils sont dotés d’une belle acidité, taniques et au nez complexe. Le lieu d’origine ainsi que la région de prédilection pour cette variété indigène est la Grèce Nord-occidentale, dans les appellations monovariétales de Naoussa et d’Amynteo.
Bien que ce cépage blanc assez rare évoque l’île Ionienne de Zakynthos, son origine est plutôt à chercher du côté du Péloponnèse. Il produit des vins frais et fruités aux arômes de citron et d’abricot.